Exposition au risque routier

Services à la personne et risque routier vont de pair car les salariés d’une entreprise ou d’une association de service à la personne sont individuellement exposés au quotidien au risque routier surtout car ils parcourent de nombreux trajets durant leur temps de travail.

Ce risque est augmenté par le fait que les parcours ont lieu, en plus de ceux dits de trajets (domicile-travail), entre deux bénéficiaires tout au long de la journée (risque de mission) et pour certains par exemple à des horaires de forte densité routière.

Il est aussi accru dans certains cas par des plannings chargés, durant lesquels les retards sont fréquents, et pour lesquels certains bénéficiaires n’ont que peu de compréhension.

Il est aussi augmenté dans les cas de figure ou c’est le véhicule personnel du salarié qui est utilisé pour les trajets professionnels car ceux-ci sont souvent moins bien entretenus que dans le cas d’une flotte de véhicule professionnels.

Les solutions envisageables

Deux types de solutions complémentaires sont possibles, que les salariés bénéficient par exemple de véhicules de service ou qu’ils utilisent leurs propres véhicules.

 

Former à la prévention du risque routier

Former son personnel au risque routier permet à chacun de comprendre l’origine des accidents et les comportements humains individuels sur la route.

Ces formations apportent aussi des solutions simples pour éviter par exemple de se retrouver en position d’accidentologie dans de nombreux cas, surtout en respectant quelques règles évidentes de sécurité (distances, position du regard, etc).

Loin d’être des « rabachages » de la loi, elles doivent En d’autres termes inciter à la réflexion et à l’analyses des risques et des gains d’un comportement individuel inadapté.

 

Former à l’éco-conduite
Cette technique de conduite, plus anticipative et plus concentrée, réduit sensiblement l’accidentologie et permet surtout la réduction du coût des déplacements (estimatif ADEME à 15%). Elle est idéalement réalisée en situation réelle de conduite pour obtenir les meilleurs résultats, par exemple sur les trajets habituels du conducteur.

Liens internes et sources externes

Lien interne : C’est quoi une Formation à la prévention du risque routier ?

Lien interne : C’est quoi une Formation à l’éco-conduite ?

 

Source externe :  Formation à la prévention du risque routier

Source externe :  Formation à l’éco-conduite